Accueil > Non classifié(e) > GRÂCE À UN LEGS TESTAMENTAIRE, LINCCO est en mesure d’élargir son oeuvre en Afrique, en Amérique du Sud ainsi qu’à Trinidad et Tobago

Dix projets d’éducation dont plusieurs jeunes ont bénéficié. Il est impressionnant de constater combien la générosité d’une seule personne peut améliorer la vie de plusieurs.

AFRIQUE DU SUD

Programme de tutorat « STEM » administré par Komati

Depuis 2014, la Fondation Komati mène un programme de tutorat
visant à rendre les étudiants autodidactes, afin de favoriser leurs apprentissages.

L’objectif de ce programme est de doter les élèves de bonnes compétences académiques particulièrement en sciences physiques et mathématiques (10e et 11e), ce qui leur permettra de poursuivre des carrières en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STEM).

Les bénéficiaires du programme sont au nombre de 90 élèves qui proviennent tous de milieux défavorisés.

ARGENTINE

Cuatro Vientos offre du soutien scolaire et une solide formation professionnelle

Soutien scolaire :
Cuatro Vientos offre aux enfants et aux jeunes de 8 à 16 ans l’aide aux devoirs, tout en les préparant aux examens. Les élèves suivent également des cours en informatique sur une base hebdomadaire. L’école finissant tôt, ces activités ont lieu tous les jours de la semaine de 14 à 17 heures. Quelques 200 enfants y participent et, ainsi, ont moins de temps pour flâner dans les rues.

Institut de formation professionnelle :
Cuatro Vientos offre une formation pour opérateurs industriels, maquillage professionnel et soudage. On y enseigne les métiers d’électricien et de maçon. Environ 200 étudiants suivent ces cours de formation professionnelle chaque année.

Activités récréatives, d’éducation physique et sportives :
Des excursions et visites de musées sont prévues périodiquement ainsi que des olympiades sportives, auxquelles d’autres établissements d’enseignement sont invités à participer. Deux professeurs spécialisés dispensent, à raison de quatre jours par semaine, des activités d’éducation physique et opère une école de football. En outre, un centre multi-sports est disponible pour pratiquer le handball, le volley-ball et le basket-ball. Environ 120 enfants participent à ces activités.

20 étudiants bénéficieront d’une bourse d’études offerte par LINCCO

BRÉSIL

CEAP offre un programme en administration, informatique et réseaux informatiques

CEAP est une école technique et professionnelle gratuite qui, depuis 1985, forme des jeunes en situation de grande vulnérabilité sociale.

CEAP propose aux jeunes de 15 à 18 ans, déjà inscrits à l’école régulière, un programme éducatif dans les domaines de l’administration, de l’informatique et des réseaux informatiques, . Soixante-dix pour cent (70 %) des adolescents ainsi formés entrent sur le marché du travail moins de trois mois après l’obtention de leur diplôme.

LINCCO défraiera les coûts de ce cours technique à 25 jeunes.

CAMEROUN

Nolanga mène un projet qui vise l’excellence

Depuis 2017, le Centre d’études Nolanga dirige le Projet Excellence pour des jeunes de Yaoundé. Au cours des dernières décennies, le Cameroun a multiplié par huit sa population, ce qui entraîne un débordement dans les classes. En effet, celles-ci, conçues pour 30 personnes regroupent maintenant de 100 à 120 élèves, ce qui pousse les parents à trouver des moyens pour renforcer l’éducation de leurs enfants.

Un programme de soutien pour les élèves dont les parents ont peu de moyens économiques a été mis sur pied. Le Projet Excellence dispense une formation basée sur les compétences académiques et relationnelles, en plus d’éveiller les jeunes à leurs responsabilités sociales. Les activités se déroulent quatre jours par semaine et chaque garçon est suivi personnellement par un tuteur.

LINCCO a permis à 25 jeunes de profiter de ce programme.

Nolanga – Programme « Lait et Biscuits »

Depuis 2016, le Centre d’études Nolanga organise le projet « Lait et Biscuits » pour les enfants des quartiers en détresse de Yaoundé. Le but de l’activité est double : d’un côté, donner un peu de joie, de formation et un petit goûter aux enfants ; de l’autre, réveiller chez les étudiants, qui participent de façon volontaire au projet, l’esprit de cohésion et d’engagement social.

En trois ans, des dizaines de paroisses et orphelinats, des centaines de familles et des milliers d’enfants ont pu bénéficier du projet. L’idée d’élargir encore plus cette activité n’est pas exclue car, en raison de la crise, les enfants des communautés anglophones, déplacées dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun, , se retrouvent sans soutien.

LINCCO soutiendra ce projet pour une période de 12 mois.

COLOMBIE

Le Programme Juventus sous la direction de Monte Verde

Monte Verde aide les jeunes qui disposent de faibles ressources économiques et matérielles à préparer leur diplôme d’études secondaires.

Le programme Juventus est conçu et structuré sur trois piliers principaux (académique / sportif ou culturel / humain) qui donnent à l’étudiant une perspective plus large de la culture et de la société.

Le programme s’adresse aux meilleurs étudiants des 8e, 9e et 10e année qui, en plus d’avoir des résultats scolaires exceptionnels, ont de grands idéaux de développement personnel et de service à la société.

Ils veulent apprendre à utiliser leur temps de manière productive, à développer leur esprit d’entreprise et de créativité, à favoriser leurs capacités de réflexion, à compléter leur formation culturelle, sportive et intellectuelle, à grandir en vertus humaines et à acquérir des connaissances spécifiques, ce qui leur servira à entrer dans le monde du travail ou de l’université avec une valeur ajoutée . Les étudiants ont le privilège de recevoir un tutorat personnel à toutes les deux semaines.

Huit garçons seront subventionnés par LINCCO.

EL SALVADOR

Citala est une école dont les frais de scolarité sont entièrement défrayés par des bourses

L’objectif principal de l’école Citalá est d’ouvrir l’esprit et le cœur des jeunes garçons qui font preuve de capacités exceptionnelles, mais qui n’ont pas les ressources nécessaires pour réaliser leurs rêves.

Après l’école, en après-midi, Citala accueille les élèves des écoles publiques salvadoriennes situées dans des milieux défavorisés et leur offre les ressources nécessaires au développement personnel et scolaire. Cet appui permet aux élèves de terminer leurs études tout en échappant aux dangers de la rue, aux gangs et à la violence domestique.

LINCCO permettra à sept garçons de profiter de la formation donnée à Citala.

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Programme d’investissement assurant la bonne continuité du complexe scolaire Bozindo

Malgré les conditions difficiles liées au contexte sociopolitique du pays et compte tenu de la situation financière précaire dans laquelle se trouvent les parents des élèves, le complexe scolaire Bozindo continue à offrir, aux élèves de Kinshasa, un enseignement et une éducation de très bonne qualité.

Des investissements devant absolument être faits dans l’école, Bozindo a mis sur pied un programme de bourses défrayant les dépenses s’y rattachant. Une augmentation des frais scolaires auraient contraint les parents à retirer leurs enfants de l’école.

Afin de neutraliser cette augmentation, LINCCO a offert une bourse de 50$ aux 256 élèves de Bozindo, permettant à tous de poursuivre leurs études.

TRINIDAD ET TOBAGO

Le Collège Trimont accueille des immigrants

Le collège Trimont réussit à fournir un enseignement de qualité à un coût abordable. Ces dernières années, un nombre croissant de Vénézuéliens sont arrivés à Trinidad et Tobago.

Cette année, le collège Trimont pour garçons a accueilli 24 étudiants provenant du Venezuela. Certains étudiants accusent un retard académique allant jusqu’à trois ans, alors que d’autres souffrent de stress post-traumatique dû aux conditions régnant dans leur pays d’origine. Ces élèves doivent, par surcroît, surmonter des défis reliés à la langue et à l’intégration.

Lincco a pu défrayer les frais scolaires annuels de deux étudiants.

VENEZUELA

Los Samanes / École secondaire

L’école secondaire Los Samanes, à Maracaibo, offre aux jeunes filles une éducation axée sur les compétences en leadership.

Les étudiantes étaient à ce point motivées qu’en dépit de graves problèmes ayant privé l’école d’électricité, les étudiantes ont poursuivi leurs classes à une température ambiante de 32º C et le taux de fréquentation est demeuré à 97%.

LINCCO a octroyé 44 bourses à des étudiantes issues de familles à faibles revenus ou de familles monoparentales.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*